L’année dernière, à la rentrée, nous sommes allés à la rencontre de porteurs de projets à vocation sociale, écologique ou de solidarité économique, dans l’agglomération lyonnaise.
Nous vous avions alors présenté le projet de monnaie locale lyonnaise en gestation. (revisionnez le reportage ICI)
C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes retournés prendre le pouls de cette initiative, nous vous le restituons dans la reportage qui suit :
Qu’est ce qu’une monnaie locale ?
Une monnaie locale ou complémentaire, est une monnaie non soutenue par une institution nationale, dont l’utilisation est restreinte à une zone géographique définie.
Les monnaies locales s’inscrivent dans la logique de l’économie sociale et solidaire, elles luttent contre la fuite systématique des capitaux vers les pôles financiers, protègent l’économie locale, et permettent d’orienter la consommation vers des circuits plus vertueux.
Concrètement, adhérer à une monnaie locale et en faire un moyen de paiement, permet de maintenir une partie de l’argent que nous dépensons dans l’économie locale, soutient les petits commerces, les artisans et paysans, favorise les circuits courts.
En France on compte à ce jour 25 monnaies locales. On peut citer la EUSKO au pays basques Fançais, la mesure à Romans sur Isère, ou encore la Sonantes à Nantes.
Le billetDD se donne deux ambitions principales :
-Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental.
-Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.
Poster un commentaire
Comments 0