MOISSON DE RENTRÉE POUR LE BILLET DD

BONNE RENTRÉE A TOUS !

152b3191-64a5-4a7e-8538-fd9fad7c4209

Amis DDistes, écolosympathisants, écoloseptiques, lecteurs curieux et internautes de tous bords,

Le billetDD vous souhaite une bonne rentrée 2015 !

Après une trêve d’un bon mois, nous voilà repartis pour des petits papiers que nous espérons sympathiques, toujours dans la bonne humeur.

Cet espace reste un lieu où nous confrontons notre idée d’une société socialement juste, écologiquement soutenable et économiquement viable avec la réalité, quand c’est possible.

RÉCOLTE  DU POTAGER SUR BALCON

Le petit cadeau de la rentrée est la Récolte de notre potager sur balcon ! Cette petite aventure que nous avons voulu expérimentale, histoire d’apporter un peu de pratique aux théories autour de l’agriculture, du bio, de l’autonomie alimentaire, du fait soi même, qui animent nos débats régulièrement sur ce blog.

Résultat :

– Deux Poivrons

-15 pommes de terre

-7 tomates

image libilletdd récolte potager expérimental

image libilletdd récolte potager expérimental

Ce n’est pas encore l’autonomie alimentaire mais la salade fût exquise ! et,Comme dit un de nos philosophe hexagonal bien vivant, « Agir permet de voir quelle résistance nous oppose le réel ».(1)

Nous devons donc préciser que nous avons perdu certains plans à cause de petites bêtes qui ont envahi le petit potager en juillet, et nous avons dû arracher les haricots qui entravaient les tomates, les ciboulettes ont été arrachées par erreur lors du sarclage, et ce que nous pensions être des concombres étaient en fait du poivron !! comme quoi, on as pas fini d’apprendre, et Tout ne s’est pas passé sans encombre.

Mais l’objectif est atteint, l’agriculture urbaine est à la portée de tous, il est possible de produire une partie même minime de ce que nous consommons, même sur des espaces relativement réduits, sans pesticides et sans investissement énorme.

Encore une fois il ne s’agit pas de dire que sur une palette en bois de 1.5 m x1m vous allez atteindre l’autonomie alimentaire voire devenir un paysan accomplis, mais de dire que progressivement nous pouvons sortir de la situation où nous ne produisons rien de ce que nous consommons et ne consommons rien de ce que nous produisons !

Nous pouvons aussi nous même nous rapprocher de la nature par ce biais, une nature sans grosse assistance, et peut être mieux appréhender les problématiques de l’agriculture.

Merci à tous ceux qui ont suivi la petite aventure, qui ont entamé la leur et qui nous ont envoyé quelques photos.

Si vous avez des photos de vos récoltes nous serons heureux de les partager.

Gyslain, pour lebilletdd.

(1) Michel Onfray – Cosmos, éd.Flammarion 2015.
Publicités

À propos de développeur-durable

Le billetDD se donne deux ambitions principales : -Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental. -Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.

Publié le septembre 14, 2015, dans - Introduction au développement durable, Ecologie, Initiatives DD, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :