Poser le cadre
Ce billet, est j’espère le premier d’une longue liste. Les sujets que j’aborderai ici sont divers et poser le cadre semble être un préliminaire plus qu’important.
Poser le cadre selon le Larousse c’est « ce qui borne une action » 1 et les bornes sont plus compréhensibles quand on à compris l’action elle-même, ce qui nous amène à définir le développement durable.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre les capacités des générations futures à subvenir aux leurs »2
Un blog sur le développement durable pourquoi ?
Oui pourquoi décider de faire un blog sur le développement durable (DD) ? Pourquoi donner une voix de plus à ce sujet qui semble avoir déjà une audience non négligeable ?
Parce que je suis passionné par ce sujet qui met chacun de nous en face de ses responsabilités de citoyen de la planète et repose sur des observations plutôt simples, faciles à comprendre et à priori évidentes.
Mais aussi parce qu’à mon avis le terme « développement durable » est beaucoup utilisé mais peu compris. Bien souvent, quand on parle de développement durable cela nous renvoie directement à l’écologie ou à la protection de l’environnement. On n’ira pas se plaindre, si le terme sensibilise à cela c’est déjà une bonne chose d’acquise.
Le développement durable ce n’est pourtant pas que cela, mais bien la coordination de plusieurs champs d’action que sont l’économique, le social et l’environnemental.
Cette coordination vise à promouvoir une société basée sur des systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables.
Le DD3 sous-tend une réflexion profonde sur les nouvelles façons de vivre en société. Ce sont donc de nouveaux paradigmes qui s’invitent dans les sphères professionnelles, éducatives, citoyennes, privées et bien d’autres.
C’est le vaste sujet que ce blog tentera de comprendre et faire comprendre de diverses façons : en partageant différentes ressources permettant d’enrichir son regard sur le sujet, de se forger une opinion ou même de s’engager, ou encore en postant des articles de réflexion ou de mise en exergue, sans donner de leçon et en restant le plus réaliste possible.
1 – Le Larousse de poche, Nom communs, Noms propres
2 – Définition du développement durable issue du rapport BRUNDTLAND, adoptée au sommet de la terre 1992 par L’ONU
3 – DD = Développement durable
Publié le octobre 21, 2013, dans - Introduction au développement durable, et tagué développement durable, DD, developpement durable entreprise, ecoresposabilité, Entreprise solidaire, ethique, rse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Une bonne entrée en matière, j’ai hâte de lire la suite !
Bravo G. Super initiative, la classe !