Poser le cadre

Ce billet, est j’espère le premier d’une longue liste.  Les sujets que j’aborderai ici sont divers et poser le cadre semble être un préliminaire plus qu’important.

Poser le cadre selon le Larousse  c’est « ce qui borne une action » 1 et les bornes sont plus compréhensibles quand on à compris l’action elle-même, ce qui nous amène à définir le développement durable.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des  générations actuelles  sans compromettre les capacités des générations futures à subvenir aux leurs »2

Un blog sur le développement durable pourquoi ?

Oui pourquoi décider de faire un blog sur le développement durable (DD) ? Pourquoi donner une voix de plus à ce sujet qui semble avoir déjà une audience non négligeable ?

Parce que je suis passionné par ce sujet qui met chacun de nous en face de ses responsabilités de citoyen de la planète et repose sur des observations plutôt simples, faciles à comprendre et à priori évidentes.

Mais aussi parce qu’à mon avis le terme « développement durable » est beaucoup utilisé mais peu compris. Bien souvent, quand on parle de développement durable cela nous renvoie directement à l’écologie ou à la protection de l’environnement. On n’ira pas se plaindre, si le terme sensibilise à cela c’est déjà  une bonne chose d’acquise.

Le développement durable ce n’est pourtant pas que cela, mais bien la coordination de plusieurs champs d’action que sont l’économique, le social et l’environnemental.

Cette coordination vise à promouvoir une société basée sur des systèmes écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables.

Le DD3 sous-tend une réflexion profonde sur les nouvelles façons de vivre en  société. Ce sont donc de nouveaux  paradigmes qui  s’invitent  dans les sphères professionnelles, éducatives, citoyennes, privées et bien d’autres.

C’est le vaste sujet que ce blog tentera de comprendre et faire comprendre de diverses façons : en partageant différentes ressources permettant d’enrichir son regard sur le sujet, de se forger une opinion ou même de s’engager, ou encore en postant des articles de réflexion ou de mise en exergue, sans donner de leçon et en restant le plus réaliste possible.

1 – Le Larousse de poche, Nom communs, Noms propres

2 – Définition du développement durable  issue du rapport BRUNDTLAND,  adoptée au sommet de la terre 1992 par L’ONU

3 – DD = Développement durable

Publicités

À propos de développeur-durable

Le billetDD se donne deux ambitions principales : -Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental. -Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.

Publié le octobre 21, 2013, dans - Introduction au développement durable, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Une bonne entrée en matière, j’ai hâte de lire la suite !

  2. Bravo G. Super initiative, la classe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :