L’ECONOMIE CIRCULAIRE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Voici venu le temps d’un nouvel article DD que je ne saurais entamer sans remercier les retours reçus, ceux qui ont décidés de suivre régulièrement le blog  et les visiteurs ponctuels qui sont de plus en plus nombreux.  Ceci montre que  LebilletDD correspond à une attente concrète.

Nous Abordons aujourd’hui, L’ECONOMIE CIRCULAIRE :

economie_circulaire

Le système économique dans lequel nous évoluons tous est un système d’économie linéaire qui consiste à prélever de la ressource, produire, consommer et jeter.

Ce schéma est valable pour une grande majorité des produits de notre quotidien et repose sur l’hypothèse d’une planète dont les ressources seraient infinies.

Image

L’économie circulaire est un concept économique s’inscrivant dans le cadre du développement durable. Il prend le contre pied du système d’économie linéaire,  son objectif est de produire des biens et des services avec une optimisation maximale des ressources, que ce soit de matières premières, d’énergie, ou autre.  Elle tient compte du cycle de vie du produit et envisage sa réintroduction dans le circuit de production.

L’économie circulaire part d’un principe simple, les ressources dont nous avons besoin pour maintenir nos niveaux de vies vont venir  à manquer et  leurs prix seront alors  très élevés. c’est déjà le cas pour certaines ressources comme les terres rares et les études prévoient la disparition de beaucoup d’autres (disparition de l’argent métal pour 2021)

L’expérience montre qu’avec la loi de l’offre et de la demande, le marché se tourne toujours vers la source d’approvisionnement la moins chère.  Il est fort probable que dans un futur pas si lointain, la source d’approvisionnement la moins chère soit de récupérer  les ressources stockées dans nos produits usagés, d’où la nécessité de penser dès la conception des produits, à la circularité des ressources qu’elles renferment, mais aussi de penser dès aujourd’hui à économiser les ressources naturelles restantes, pour ne pas  avoir à faire face à des cas extrêmes.

Le concept d’économie circulaire s’inspire de notions tels que l’éco-conception, 3R (réduire, réutiliser, recycler), économie de fonctionnalités,  cradle to cradle  écologie industrielle etc..

Image

L’ECONOMIE DE FONCTIONNALITE

L’économie de fonctionnalité  consiste à acheter non plus un bien mais l’usage que nous en avons. C’est un pilier de l’économie circulaire qui peut se décliner de multiples façons selon le profil de l’entreprise.

Nous en avons déjà de beaux exemples autour de nous sans forcément s’en rendre compte. Les services de location de vélos (vélov, vélib ..) et les services d’auto partages qui ont fleuris ces dernières années dans nos villes en sont des exemples frappants. Lorsque l’on loue un vélo, on achète l’usage  du vélo et non pas le vélo lui-même.

Cette logique généralisée permettrait aux entreprises de développer des produits et services socialement et écologiquement responsables, auxquels nous pourrons avoir accès sans supporter de façon frontale leurs coûts élevés.

Image

Quelques entreprises ce sont déjà mise à l’économie circulaire et à priori ne le regrettent pas car la méthode est économiquement viable.

Prenons l’exemple de Xerox, qui ne vend plus de photocopieur, mais les loue  aux entreprises puis  les récupère lorsqu’ils arrivent en fin de vie pour recycler les composant qui rentrent dans la fabrication de nouvelles machines.

Des pays comme la Chine, le Japon ou encore les Pays bas ont compris l’intérêt de l’économie circulaire et mettent en place des politiques et législations qui lui sont favorables.

L’économie circulaire est donc un modèle économique qui favorise l’innovation, le développement économique, tout en prenant en compte la transition écologique qu’il incombe à chaque citoyen que nous sommes de porter.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET

Institut de l’économie circulaire 

 Cradle to cradle 

3R

JEAN-CLAUDE LEVY ET VINCENT AUREZ  Economie circulaire, écologie et reconstruction industrielle ? SCIENCE PO PARIS.

Etude sur la raréfaction des ressources naturelles 

Publicités

À propos de développeur-durable

Le billetDD se donne deux ambitions principales : -Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental. -Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.

Publié le mars 1, 2014, dans Economie, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :