PERSONNALITÉS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE #2

Pour cette seconde personnalité du développement durable, notre choix s’est tourné vers un homme, Français, à l’engagement original.

Il s’agit de RENÉ DUMONT.

Image

Les férus d’histoire, notamment de politique française et les aficionados d’archives, se souviennent surement du tout premier candidat écologiste aux élections présidentielles en 1974. Ce candidat n’était autre que René Dumont; Cette année la les français faisaient la connaissance de cet ingénieur agronome  né en 1904 à Cambrais d’un père professeur d’agronomie et d’une mère mathématicienne

 DESTINE AU SERVICE DE L’ETAT

Diplômé en ingénierie de l’agriculture comme son père, René entame une  carrière professionnelle  à l’institut national d’agronomie (INA), aujourd’hui AgroParisTech. Carrière entrecoupée par des sollicitations diverses, il est par exemple conseillé au ministère de l’agriculture sous le gouvernement du  front populaire en 1937, occupe un poste au commissariat général du plan, intervient dans diverses ONG et institutions internationales sur les questions agricoles.

Pacifiste, tiers-mondiste, amoureux de l’Afrique ou il  séjourne à plusieurs reprises dans le cadre de missions de « coopération » pour le développement de l’agriculture, il prends souvent des positions à contre courant de celles des autorités françaises et ses analyses lui valent  des remontrances et des menaces de sanctions.

DES CONVICTIONS QUI S’AFFIRMENT ET L’ENGAGEMENT QUI L’EMPORTE

C’est dans ce contexte que s’affirme son engagement. Bouleversé par les ravages de la famine dans les pays du sud, il critique déjà dans les années soixante les modèles d’agricultures d’exportation, qui se développent à cette époque dans des pays ou le citoyen moyen ne mange pas à sa faim. Il pose déjà des questions liés à la consommation d’énergie, la préservation de ressources essentielles comme l’eau et l’impasse qu’est un développement basé sur le tout pétrole. S’en suivent Plusieurs ouvrages qui  illustrent ses combats, parmi les quels « l’Afrique noir est mal parti » ou encore « l’Utopie ou la mort » qui marquerons les esprits au moment de leur publications mais aussi des années plus tard au vu de leurs aspects prémonitoires.

NAISSANCE DE L’ECOLOGIE POLITIQUE

Pour Mr DUMONT, dire qu’on ne fait pas de politique signifie qu’on est d’accord avec la situation établie ou alors qu’on est partisan de l’immobilisme, du « statu quo ». C’est pourquoi la démarche politique lui semble évidente comme moyen de mener le changement et faire bouger les choses.  Démarche politique qui de ses propres dires n’exempte pas le citoyen de commencer le changement au niveau individuel, puis de la cellule familiale avant de le généraliser au niveau collectif et national. C’est ainsi que de René Dumont fut le premier candidat écologiste à une élection présidentielle Française, posant  les bases des parties écolos que nous connaissons aujourd’hui.

UN HOMME MODERNE ET EN AVANCE SUR SON TEMPS

Monsieur RENÉ DUMONT s’éteint en 2001 à l’age de 97 ans. Un siècle de vie pour celui qui promettait la fin de l’humanité avant le 22ème siècle, si aucune disposition n’est prise pour faire face aux différents enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Diverses critiques ont été portées à son encontre, par exemple  sur sa façon  dite parfois « brutale » d’amener les sujets, le fait qu’il ai pendant un temps continué son travail sous le régime de vichy ou ses velléités en faveur du  contrôle démographique. Quoi qu’on en dise  les experts sont généralement d’accords sur la pertinence de ses  analyses et parfois de ses  prévisions. Les sujets comme le développement des transports en commun, le partage de certains biens comme la voiture faisaient déjà partie des chevaux de bataille de Mr DUMONT dans les années soixante dix. ce  sont aujourd’hui des réalités de nos quotidiens, preuve que c’était un homme résolument moderne et en avance sur son temps, un homme qui à fortement contribué apporter les questions de développement durable au devant de la scène nationale et internationale.

ALLER PLUS LOIN :

 Interview Mr RENÉ DUMONT par la TV Suisse 1973

RENÉ DUMONT L’HOMME-SIÈCLE documentaire canadien 2001

Publicités

À propos de développeur-durable

Le billetDD se donne deux ambitions principales : -Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental. -Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.

Publié le mars 16, 2014, dans Ecologie, Personnalité DD, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :