L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : L’ENTREPRISE ET L’EMPLOI AUTREMENT

Ce mois de novembre met en avant dans plusieurs régions de France,  l’économie sociale et solidaire. En période de chômage, les emplois que propose ce secteur sont une vraie opportunité à saisir, aussi bien pour trouver un poste que pour expérimenter l’emploi et l’entreprise autrement.

affiche_mois_de_less

 

Qu’est-ce que l’ESS ?

Nous avons traité ce sujet de façon plus complète dans notre article intitulé « l’économie et le développement durable », mais nous pouvons en rappeler les grands principes.

L’économie sociale et solidaire c’est d’abord une certaine conception de l’économie, de l’entreprenariat et du rapport au travail.

C’est la volonté de concilier activité économique et utilité sociale par des modes de gouvernances démocratiques, solidaires et une stricte transparence, que ce soit sur l’utilisation des bénéfices ou l’allocation des ressources.

Le secteur de l’ESS est mal connu mais il représenterait selon l’insee 10% des emplois en France.

Ce sont des banques (crédit coopératif, la nef), des coopératives (réseau biocoop) des associations (emmaus, artisan du monde) des mutuelles ou des PME PMI avec un statut spécifique (société coopérative et participative).

Les organisations se réclamant de l’économie sociale et solidaire se définissent souvent par :

Un contrôle démocratique et la primauté de l’Homme sur le capital

Une démocratie d’entreprise

Une Impartageabilité des réserves

La solidarité

La liberté d’adhésion

La répartition du profit

Et des avantages fiscaux

De façon plus concrète, l’ESS crée un lien entre les acteurs économiques et le reste de la société, autre le rapport relatif à l’argent.

Si vous êtes adhérent à une AMAP, si vous achetez des produits ou des services d’un centre d’aide par le travail ou d’une structure d’insertion, vous faites vivre peut-être sans vous en rendre compte l’économie sociale et solidaire.

TRAVAILLER DANS L’ESS

Si l’idée de travailler dans un secteur comme celui-là vous intéresse,  l’idée de donner un supplément de sens à votre activité professionnelle et participer à une autre économie, vous trouverez surement votre bonheur  forum de l’emploi solidaire.

A Lyon, ce sera à la maison de la région le 15 novembre prochain !

FE14-Bandeau-Site42

Plusieurs organismes  contribuent au rayonnement de l’ESS en France et ce mois, ils participent comme chaque année au mois de l’économie sociale et solidaire.

Nous aussi au BilletDD prenons le pli et consacrons le mois de novembre à l’ESS !

Tous nos sujets du mois s’orchestreront autour de ce thème.

Quelle que soit votre région, pour connaitre les évènements organisés près de chez vous dans le cadre du mois de l’ESS, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.lemois-ess.org/

 

Bon mois de L’économie sociale et solidaire à tous !

 

 

Publicités

À propos de développeur-durable

Le billetDD se donne deux ambitions principales : -Vulgariser les principes qui sous tendent un modèle de société plus écologique, sur le plan social, économique et environnemental. -Mettre en avant toutes initiatives ou actions concrètes qui illustrent ses principes.

Publié le novembre 9, 2014, dans - Introduction au développement durable, Economie, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :